A. La naissance de la République

1. La Convention girondine

A l’issue des élections de septembre 1792, les Girondins dominent la Convention, nouveau régime politique qui succède à l’Assemblée nationale.

Le 21 septembre 1792, en écho à la victoire française sur les Prussiens à Valmy (la nation en armes), la Convention abolit la monarchie. C’est le début d’une nouvelle ère française qui sera symbolisée par l’adoption du calendrier révolutionnaire (automne 1793) faisant débuter l’an I de la République le 22 septembre 1792.

L’enthousiasme républicain donne un nouveau tournant à la guerre au nom des idéaux révolutionnaires. Soucieux de libérer les peuples de leurs princes, les Français annexent des territoires voisins (Belgique) entraînant l’irritation des monarchies européennes, notamment de l’Angleterre à laquelle la Convention déclare la guerre (février 1793).

2. Radicalisation et divisions

La Convention décide de le juger Louis XVI pour trahison mais les Révolutionnaires sont divisés sur le sort à réserver à l’ancien roi de France. Largement déclaré coupable de trahison, il est finalement condamné à mort et exécuté le 21 janvier 1793.

A la Convention, les divisions entre les Girondins et les Montagnards sont de plus en plus fortes. L’influence des Montagnards, proche des sans-culottes, grandit. Ils obtiennent la création d’un Tribunal révolutionnaire en mars 1793. Le 2 juin 1793, sous la pression des sans-culottes, les Girondins sont arrêtés.


Vocabulaire

Convention : régime politique français qui gouverne la France (21 septembre 1792 – 26 octobre 1795) lors de la Révolution française.

Girondins : groupe de députés républicains plutôt modérés, rival des Montagnards et hostile aux sans-culottes.

Montagnards : groupe de députés siégeant sur les gradins du haut de l’Assemblée. Favorables à la République, ils sont proches des sans-culottes.

Sans-culottes : surnom des révolutionnaires parisiens, issus des catégories populaires. Ils sont reconnaissables à leurs habits.

Tribunal révolutionnaire : cour de justice d’exception créée à Paris (1793-1795) qui servira activement sous la Terreur.

Documents

– Le Quiz

Print Friendly, PDF & Email