Doc. Le port de Yangshan (Shanghai)

Le port de Shanghai : 1er port de conteneurs au monde

Google Earth, 2020.

Le port en eaux profondes de Yangshan (Shanghai)

Le terminal (T4) automatisé du port de Yangshan en activité

Image Pléiades, Airbus, 2019 in Google Earth, 2020.

L’automatisation du port de Yangshan : fonctionnement

« Le port de Yangshan ou l’automatisation à grande échelle de la gestion », CGTN, 2017.

Commentaire

Des plates-formes portuaires ont été aménagées dans l’archipel des Yangshan, à une trentaine de kilomètres au large de Shanghai, afin d’étendre l’activité portuaire de Shanghai en eaux profondes pour faciliter l’accès de porte-conteneurs de plus en plus gros et permettre ainsi à Shanghai de conserver sa place de leader au classement mondial des ports de conteneurs.
Le port de Yangshan est relié à Shanghai par un long pont en mer et sa construction a nécessité d’importants aménagements (terre-pleins). Depuis 2017, un terminal automatisé à été mis en service.
En 2018, le port de Shanghai (incluant l’extension de Yangshan) affichait un trafic de conteneurs d’un peu plus de 42 millions d’EPV.

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